Les Beatles, en juin 1966, ont provoqué un scandale aux Etats-Unis lors de la sortie de l’album Yesterday and Today. La célèbre pochette dite du « boucher » The Butcher Cover a été censurée. L’album original vaut aujourd’hui des milliers de dollars !

Yesterday and Today (1966) est plus exactement une compilation américaine éditée par Capitol, la maison de disques aux Etats-Unis des Beatles. Sur la couverture du disque les Fab Four posent avec des blouses de boucher, des morceaux de viande et des poupées décapitées.
Une rumeur affirme que c’est une réponse aux mauvaises habitudes de Capitol, qui ose publier des albums sans le consentement des Beatles sur le territoire américain, sans aucun respect de la chronologie et en supprimant des titres par rapport aux versions originales, une véritable boucherie selon le groupe.
La pochette provoque bien sûr un scandale et les 750 000 exemplaires pressés sont retirés du marché. Une nouvelle pochette, plus classique, dite à « la malle », apparaît.

Pour les collectionneurs de vinyle, il existe 3 versions de la pochette, dont une édition incroyable où le visuel de la malle a été collé par dessus le visuel des bouchers ! La première version s’arrache entre 15 et 25000 dollars.

La « Butcher Cover » est classée en 3 catégories :
Le « First State Butcher » : version originale éditée avant le retrait des ventes
Le « Second State Butcher » : version avec le collage de la 2nde pochette par dessus la 1ère
Le « Third State Butcher » : version où la photo des bouchers a été enlevée
Le cliché des bouchers a été réalisé à Chelsea dans le studio du photographe anglais Robert Whitaker (1939-2011). C’est l’une des images d’un « triptyque » que l’artiste souhaitait réaliser afin de changer l’image des Beatles. Les photos sont à retrouver dans le livre « The Unseen Beatles » (source : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=105808#105808).
Le triptyque :
The Beatles – Yesterday and Today
Face A
Drive My Car – 2:24 (origine: Rubber Soul)
I’m Only Sleeping – 3:00 (origine: Revolver)
Nowhere Man – 2:43 (origine: Rubber Soul)
Doctor Robert – 2:15 (origine: Revolver)
Yesterday – 2:05 (origine: Help!)
Act Naturally (Johnny Russell et Voni Morrison) – 2:29 (origine: Help!)
Face B
And Your Bird Can Sing – 2:00 (origine: Revolver)
If I Needed Someone (Harrison) – 2:20 (origine: Rubber Soul)
We Can Work It Out – 2:15 (single)
What Goes On (Lennon/McCartney/Starkey) – 2:44 (origine: Rubber Soul)
Day Tripper – 2:46 (single)
Les histoires des pochettes des Smiths (1er album), Portishead (Dummy), Spiritualized (Ladies and Gentlemen We Are…) et Morrissey and Siouxsie (Interlude) sont à retrouver ici.