Reportage à l’Ubu à Rennes pour la Tournée des Trans

Ça se passait jeudi dernier, au programme de cette soirée : les Spadassins, Jesus Christ Fashion Barbe et Backpak Jax.

Reportage de Sylvain.P et Maxime.V

Nous sommes en terrain connu puisque cette soirée se déroule à l’Ubu… et donc à domicile.

Arrivée en début de soirée, juste le temps de profiter des balances des Spadassins, ça bouge, la soirée s’annonce sous les meilleurs auspices.

Pas le temps de flâner, nous avons rendez-vous avec les Jesus Fashion Barbe, direction les loges pour une interview dans une ambiance très sympathique autour d’une mousse.

Presqu’une heure plus tard, nous en terminons, leur nouvel EP tout juste sorti en poche. Vous retrouverez très rapidement l’interview sur Pop is on Fire, grand merci à eux pour leur accueil et leur disponibilité.

La salle est encore vide, mais il y a déjà du monde devant les portes, ça se prépare !

Un excellent accueil nous est réservé par Nicolas (coordinateur de la Tournée des Trans) et son équipe, nous les remercions.

La soirée commence, ce sont les Rennais Spadassins qui ont l’honneur d’ouvrir les hostilités. Le groupe rassemble des anciens membres des Dadds, A Cake A Room, Bumble Bees et Bikini Machine, son chanteur Fred Gransard en tête. On ne part donc pas dans l’inconnu, pop sixties bondissante, les Spadassins remettent au jour le freakbeat et ses déclinaisons psyché et dansantes. La salle affiche complet et l’ambiance monte au fur et à mesure du set, suivant l’alternance de titres tantôt en Français, tantôt en Anglais.

Place maintenant à nos chouchous de Jesus Christ Fashion Barbe : les Caennais débarquent sur scène pour nous offrir ce qu’ils appellent leur « Lo-Folk n’Roll ». Très influencés par les années 80, rythmes prenants basés sur une voix grave couplée à une ligne de basse entêtante un peu à la façon Joy Division, leur set est très efficace. Du bon son, des titres sympas… bref un très bon concert !

Petit détour par le merchandising, on retrouve Nicolas en compagnie de Charles-Antoine des Jesus Christ Fashion Barbe et Cyril des Splash Wave (autre groupe présent sur la Tournée des Trans), comme pour les autres étapes de la tournée, des places sont un gagner pour les Transmusicales : un succès assuré.

On retrouve aussi le nouvel EP et des badges des Jesus Christ Fashion Barbe, aller hop on achète !

Dernier groupe à venir sur scène : les Backpak Jax. Originaires principalement de Nantes (et Miami pour la chanteuse Mauikai), on bascule dans un registre Hip-Hop. Accompagnés des 4 musiciens « The Slackers », Boogie Monsta et Mauikai nous offrent des compositions aux influences multiples : rythmes souls, jazz, mélange de passages nerveux ou plus calmes, un metissage riche.

La soirée se termine, rendez-vous aux Transmusicales pour (re)découvrir ces groupes.

Related Posts