L’histoire d’un nom de groupe – Radiohead

1985. Un vendredi. Des étudiants d’Abingdon School, école située au Sud d’Oxford, décident de monter un groupe : On A Friday. C’est le premier nom de la formation qui deviendra plus tard Radiohead. Pour la petite histoire, dans la première partie des années 80, Thomas Edward Yorke et Colin Greenwood ont également joué dans le groupe punk TNT.

On A Friday (nom en rapport avec les répétitions qui se déroulent le vendredi) sort sa première K7 démo en 1986. Mais des études dans des universités diverses et éloignées vont ralentir la progression du groupe qui se retrouvera finalement au complet en 1991 à Oxford.

A cette époque, Colin Greenwood travaille dans le magasin de disques Our Price record où il donne une K7 démo à un certain Keith Wozencroft (EMI et bientôt Parlophone). Ce dernier apprécie l’enregistrement et recommande On A Friday à son boss.

L’histoire peut commencer mais le label EMI fait pression sur les anglais pour qu’ils changent de nom…

La bande de Thom Yorke choisira Radiohead qui est le titre d’une chanson des Talking Heads : Radio Head (en 2 mots) qui figure sur l’album True Stories (1986).

La légende raconte que Keith Wozencroft a listé sur papier 5 noms dont celui de Radio Head. Malheureusement nous ne connaissons pas les autres propositions.

Talking Heads – True Stories
1. Love for Sale 4:30
2. Puzzlin’ Evidence 5:23
3. Hey Now 3:42
4. Papa Legba 5:54
5. Wild Wild Life 3:39
6. Radio Head 3:14
7. Dream Operator 4:39
8. People Like Us 4:26
9. City of Dreams 5:06




Previous post

Eurockéennes de Belfort 2017 : Solange, Editors, Gojira et Savages

Next post

Spiral Stairs - Exiled Tonight (featuring Matt Berninger de The National)

Pas de commentaire

Mettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *