Un groupe – Un seul album : theaudience

Arrivés sur le tard dans la mouvance britpop, theaudience et ses 6 membres n’auront pas vraiment eu le temps de faire des vagues.

Par Gille Pierre-Yves

003185f2bb3eAvec une Sophie Ellis-Bextor terriblement sexy et charismatique au chant, les 5 musiciens (Billy Reeves, Patrick Hannan, Nigel Butler, Dean Mollett et Kerin Smith) auront eu la malchance de représenter parfaitement ce qu’est le « sleeperblock », à savoir un déphasage complet de popularité entre certains membres du groupe (expression tirée de la bande à Louise Wener, Sleeper). Il reste qu’ils ont quand même réussi à sortir un album tout à fait recommandable (intitulé lui aussi theaudience) en 1998, après seulement 2 ans d’existence.

Musicalement, l’influence des artistes britanniques du début des 90’s est palpable. On pense particulièrement à Echobelly, qui a sensiblement les mêmes caractéristiques au niveau de la formation (une meneuse qui s’accapare quasiment toute l’attention, et un groupe fourni derrière elle). Le chant, assez haut perché, est similaire et l’attention portée sur les mélodies sucrées est toute aussi pointue. Reste que theaudience ajoute un côté groovy à sa musique, la rendant un peu plus lancinante que ce qui se faisait à l’époque.

A la séparation du groupe, fin 99, Sophie Ellis-Bextor, réussit un gros coup en entamant une carrière sous son propre nom. Elle enflamme littéralement les pistes de danse avec Murder on the Dancefloor sur son premier album en 2001, Read My Lips. Elle a depuis lors continué dans la musique, son cinquième effort en la matière datant de 2014. Pour les autres membres, difficile d’en retrouver trace, si ce n’est Billy Reeves, qui après un gros accident en 2001 s’est tourné vers la radio.

A noter qu’un pseudo second album a été « créé » par des fans, Quiet Storm. Sorti sur le net en 2009, il regroupe des titres enregistrés 10 ans auparavant, dans le but d’être publiés par le groupe. Téléchargeable ici:
http://sophieellisbextorfans.blogspot.com/2010/08/theaudience-sophie-ellis-bextor-quiet.html

theaudience ‎– theaudience
Label : Mercury
Date de sortie : 17 août 1998
« A Pessimist Is Never Disappointed » – 3:44
« Now That You Are 18 » – 2:52
« Mr. Doasyouwouldbedoneby » – 3:45
« I Know Enough (I Don’t Get Enough) » – 3:14
« Keep in Touch » – 3:41
« I Got the Wherewithal » – 3:48
« Harry Don’t Fetch the Water » – 4:37
« If You Can’t Do It When You’re Young; When Can You Do It? » – 3:52
« Running Out of Space » – 2:53
« You Get What You Deserve » – 4:08
« The More There Is to Do » – 4:09
« Bells for David Keenan » – 1:11
« Shoebox Song » – 3:34
« How’s That? » – 6:51




Previous post

Still Corners, le nouvel album Dead Blue en streaming

Next post

Streaming album - Dead Rabbits (UK) - Everything is a Lie

Pas de commentaire

Mettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *