Un groupe – Un seul album : The Organ

C’est en 2001 que l’histoire commence vraiment pour les canadiennes de The Organ. Avant cela, le groupe a d’abord existé sous le nom de Full Sketch.

Et si la formation définitive met beaucoup de temps à se dessiner (3 ans), ce ne sera que pour mieux se séparer, 2 années plus tard.

d525b641Katie Sketch, seule rescapée du trio d’origine, accompagnée de Jenny Smyth, Debora Cohen, Shelby Stocks et Shmoo Ritchie n’aura donc eu le temps de produire qu’un album, Grab That Gun, en 2004 (et présenté à la Route du Rock en 2005). Quelques EP’s et Maxis sortiront avant et après l’album, et ce jusqu’en 2008 et l’arrivée du EP posthume Thives, composé d’anciens morceaux.

Pour ce qui est des influences, difficile de ne pas citer The Smiths, The Cure, Joy Division, … Des ambiances vraiment sombres, un orgue (forcément) qui rythme chaque morceau et lui confère ce son si particulier. Les pistes sont relativement courtes (souvent moins de 3 minutes), ce qui accentue la spontanéité de l’effort et donne son côté urgent à la musique. On ressent presque la difficulté qu’a été la création de cet album et l’émotion qui s’en dégage n’en est que plus intense.

Depuis la séparation officielle, fin 2006, les membres se sont retrouvés dans plusieurs projets parallèles. On pourra citer Lovers Love Haters, Keep Tidy, Mermaids. Dans un tout autre registre, Jenny Smyth et Katie Sketch ont ouvert un bar à Toronto, The Henhouse, et ont décidé de s’y concentrer exclusivement, mettant de côté leur carrière musicale. On peut au moins être sûr que la programmation y sera de qualité.

Album Grab That Gun (2004)

« Brother » – 4:01
« Steven Smith » (Lyrics: K. Sketch, B. Choit. Song K. Sketch, B. Choit, S. Efron) – 2:02
« Love, Love, Love » – 3:31
« Basement Band Song » – 4:13
« Sinking Hearts » – 2:09
« A Sudden Death » – 2:54
« There is Nothing I Can Do » (Song: K. Sketch, S. Efron, S. Stocks, D. Cohen, J. Smyth) – 2:35
« I Am Not Surprised » (Song: K. Sketch, S. Stocks, D. Cohen, J. Smyth) – 2:44
« No One Has Ever Looked So Dead » (Song: K. Sketch, S. Efron, S. Stocks, D. Cohen, J. Smyth) – 1:57
« Memorize the City » (Lyrics K. Sketch, B. Choit, S. Ritchie) – 3:10
« Hidden Track » – 0:37

Par Gille Pierre-Yves

A lire aussi : Un groupe – Un seul album : Young Marble Giants




Previous post

Magic RPM de retour en kiosques en janvier 2017 !

Next post

Agenda - Les disques de la rentrée 2016

Pas de commentaire

Mettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *