A lire – My Bloody Valentine Loveless de Guillaume Belhomme

84 pages passionnantes sur l’histoire de l’album Loveless de My Bloody Valentine.

L’ancien rennais Guillaume Belhomme (créateur des éditions Lenka lente et du groupe Gypsophile – albums sur Elefant records en 97 ou encore Clover records en 98) a eu la bonne idée de s’attaquer à la genèse du chef-d’oeuvre de My Bloody Valentine : Loveless (1991, Creation records).

J’avais quinze ans quand Loveless est sorti et, depuis, c’est un disque que j’écoute encore, et même régulièrement – comme In Ribbons de Pale Saints, ou Dry de PJ Harvey par exemple. A l’époque, j’écoutais donc principalement ce qu’on appelait du « rock indépendant » et je publiais (à une cinquantaine d’exemplaires tout au plus) un fanzine de quelques pages, Leave me Alone? Guillaume Belhomme, interview à lire sur Discogonie

L’importance des détails
La force du livre de Guillaume Belhomme se trouve en effet dans la multitude de détails relatés sur le processus de création de Kevin Shields : ses doutes, son manque d’inspiration, sa peur de ne pouvoir se renouveler d’où la longue attente entre les albums, sa quête (incomprise) de l’intensité sonore… Souvenez-vous du concert à la Route du Rock en 2009 avec cet avion qui semblait décoller sur le dernier titre joué You Made Me Realise.

De nombreuses anecdotes
Le livre nous éclaire par exemple sur les tensions avec le boss de Creation Alan McGee qui s’agace du temps passé en studio (à la question « when » pour savoir quand l’album sortira, Kevin répondra de la plus belle des manières avec le titre « Soon »)… Anecdote à découvrir page 25.

Passionnant. Si vous aimez le disque, n’hésitez pas à acheter le livre !

GUILLAUME BELHOMME
MY BLOODY VALENTINE : LOVELESS
LIVRE 84 PAGES / 9.95 euros
DENSITÉ / DISCOGONIE 2016
Pour commander en ligne :
http://lesondugrisli.bigcartel.com/product/livre-my-bloody-valentine-loveless-de-guillaume-belhomme




Previous post

Binic Folks Blues Festival, la programmation 2016

Next post

Au Pont du Rock (Morbihan), la programmation complète par jour

1 commentaire

  1. charlot
    03/05/2016 at 7 h 31 min — Répondre

    🙂 !!!

Mettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *