Jeu de l’ouïe

Reportage à L’Aire Libre : jeu de l’ouïe et The Lanskies !

Direction L’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande (à côté de Rennes), jeudi soir, pour le Le Jeu de l’ouïe avec une conférence et un concert de The Lanskies. Une soirée gratuite organisée par l’association des Trans Musicales. Merci !

Une conférence animée par Pascal Bussy, journaliste, auteur, et responsable de labels chez harmonia mundi sur le thème « Autopsie de la musique rock ». Pascal va nous rassurer très rapidement : « le rock n’est pas mort »  et c’est donc parce qu’il est encore bien vivant aujourd’hui qu’il est possible de l’analyser en profondeur.

De nombreux extraits sonores (Roxy Music, Stranglers, Can…) mais aussi vidéos (Hendrix, Cream…) vont permettre aux passionnés de se replonger pendant plus d’une heure dans l’histoire du rock depuis sa naissance à aujourd’hui (1954 à 2011).  De nombreuses anecdotes seront racontées lors de la conférence comme par exemple celle sur  Charlie Christian qui est considéré comme l’un des pionniers de la guitare électrique avec la Gibson ES-150 commercialisée en 1936 et qu’il utilisera en solo.

Ou encore sur le cinéma : « Graine de violence » (1955) est  le 1er film grand public de l’histoire du cinéma où l’on trouve un titre rock’n’roll dans sa bande son, puisqu’il contient le fameux thème de Bill Haley & The Comets, « Rock Around The Clock« , enregistré un an plus tôt, et qui est l’un des actes de naissance de cette musique.

La diva du rock, miss PJ Harvey était également présente hier soir lors du passage intitulé « les mots du rock ». Pj est affiliée aux « mélancoliques » alors que Lou Reed se retrouve dans les « chroniqueurs urbains » et  Frank Zappa dans les « satiristes » par exemple. Très intéressant.


N’oublions qu’à la base le rock est une musique de danse, le rock’n’roll, alors qu’aujourd’hui il rassemble de nombreux styles (afro pop…) et de nombreuses familles.

D’ailleurs Thom Yorke a déclaré : « il y a bien longtemps que je ne veux plus jouer de rock ».  Dommage à l’écoute du dernier LP… Dans une prochaine conférence-concert, Pascal Bussy présentera le Rock et les Arts (les liens, les imbrications..) A suivre… Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de l’ouïe, c’est ici http://www.jeudelouie.com

La soirée s’est prolongée par le concert du groupe de St-Lô, The Lanskies, programmé aux Trans Musicales de Rennes en 2010, tout comme Belone que l’on avait beaucoup aimé.  Influencé par la pop anglaise (Foals, Arctic Monkeys…) , le groupe est l’auteur du tube « Bank Holiday » qui sera joué en dernier titre ce soir (album du même nom sur Indelible records). Un set énergique à guitares et marqué par le chanteur, omniprésent, Lewis Evans. Le public terminera le concert debout.

Le chanteur du groupe Lewis qui a grandi à Liverpool se donne énormément sur scène. Leur album « Bank Holiday » est sorti en mai 2010. Plus d’infos sur http://www.thelanskies.com

L’entrée de l’Aire Libre.

A suivre également la tournée des Trans Musicales 2011 qui passera par Nantes (Stéréolux), Caen (le Cargö), Vannes (l’Echonova), St Nazaire (le VIP), Angers (le Chabada), St Lô (le Normandy)… en novembre.

>> le programme est ici




Previous post

Conférence et concert : Jeu de l'ouïe

Next post

Kim Novak, un titre du prochain album à écouter, on aime !

Pas de commentaire

Mettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *